vendredi 18 décembre 2015

Sélection de livres à offrir

cookbooks livres cuisine


De longues semaines (un mois pile poil!) sans rien publier ici et pourtant ce n’est pas les idées qui me manquent ! Mais à l’approche de la fin de l’année les journée semblent avoir de moins en moins d’heure pour moi, pas pour vous ?

Avant de reprendre avec quelques recettes que j’ai gardées dans ma manche afin des les partager avec vous, je voulais vous faire une petite sélection des livres de cuisine à offrir ou à se faire offrir (voire à s’offrir!) pour Noël.
Et comme je partage avec vous ici des livres que j’ai, aussi bien que des livres que j’aimerai avoir, j’ai marqué les livres que j’ai d’une étoile pour que vous puissiez me poser des questions à leur sujet si vous le souhaitez.


Pour les débutants en cuisine : 



Cuisine de l'étudiant - Selection livres à offrir pour Noel


Cuisine de l’étudiant, les basiques – Keda Black – Marabout – 11,90€*
On commence avec un livre de cuisine que j’adore ! C’est un super ouvrage pour les vrais débutants en cuisine… Mais pas seulement !
Il est illustré avec de beaux dessin façon BD ainsi qu’avec des photos simples et appétissantes. Déjà il y a de quoi le distinguer des tas de livres de cuisine à l’attention des apprenti-cuisiniers, mais en plus, il a l’avantage de vraiment préciser toutes les étapes des recettes en image. Plus d’excuses pour ceux qui ne savent pas émincer un oignon, raper une carotte ou faire cuire des pommes de terre, la gastronomie est à portée de main! Par ailleurs, ce livre évite un écueil qui a le don de m’énerver (je ne sais pas vous): ne proposer que des recettes archi classiques, vues et revues. Ici quelques grands classiques de la cuisine étudiante comme les pâtes carbonara mais aussi des recettes un peu plus originales et / ou exotiques qui manquent bien souvent dans ce genre d’ouvrage. À mettre entre toutes les mains !



Recettes pour étudiants - Selection livres à offrir pour Noel

 Recettes pour étudiant – Larousse – 6,99€*
À peine moins détaillé, ce livre propose cependant un bon nombre de recettes certes faciles à faire mais là encore très originales : on est bien loin des recettes d’omelettes ou des gratins de pâtes ! Ici, plein de recettes gourmandes pour toutes les saisons, de l’apéro au dessert, très bien expliquées et très bien illustrées !
Et le petit plus qui fait plaisir, c’est un livre qui ne coûte pas très cher mais qui est vraiment très bien présenté, avec de jolies photos (je ne sais pas pour vous mais pour moi les photos dans un livre de cuisine, ça fait tout!) : idéal pour un petit cadeau !



Pour de nouvelles idées :



Salades Gourmandes– Sue Quinn - Marabout – 10,90€


Assiettes Veggie – Victor Garnier - Marabout – 10,90€*
 

Tartines apéro - Selection livres à offrir pour Noel

 Tartines apéro – S. Faudaroles - Marabout – 10,90€


Cette fois-ci, je vous parle de trois livres en même temps parce qu’ils sont construits de manière assez similaire à mon goût : à partir d’une idée de départ proposer des associations d’idées assez simples, rapide à mettre au point et originales.
L’idée de ces ouvrages n’est pas d’avoir une recette très détaillée des gestes à faire et de la marche à suivre, c’est pourquoi je pense qu’il s’adresse plutôt à des gens ayant déjà l’habitude de cuisiner. Le grand point fort de cette collection (je vous parle de ces trois-là mais il me semble qu’il y en a d’autres dans la collection) c’est des associations de saveurs nouvelles, assez originales et bien amenées.
Personnellement, j’ai le tome Assiettes Veggie et j’y reviens souvent : je le feuillette pour trouver comment associer différemment les ingrédients que j’ai l’habitude d’acheter ou comment intégrer de nouveaux ingrédients à ma cuisine.
J’ai eu l’occasion de jeter un oeil aux deux autres volumes en librairie et ils sont construits de la même manière : une compilation de nouvelles idées déclinées.
Comme très souvent pour les livres des éditions Marabout, cette collection est très soignée avec de belles photos très appétissantes. Les couvertures sont assez révélatrices de ce que vous trouverez dans les pages : des recettes faciles d’accès où les ingrédients sont mis en valeur... De quoi vous mettre l’eau à la bouche !


Pour Voyager :


Jerusalem - Selection livres à offrir pour Noel


Jérusalem – Yotam Ottolenghi, Sami Tamimi – Hachette – 35€*
Indéniablement un de mes livres de cuisine favoris. C’est un très très bel ouvrage que je recommande chaudement à tous les amateurs de cuisine moyen-orientale.
Bien sûr nous connaissons tous le célèbre houmous (auquel je voue une véritable passion), mais y réduire la cuisine du Moyen-Orient serait une erreur ! L’ouvrage nous présente une autre dimension de cette cuisine tellement riche et savoureuse.
Plus qu’un simple livre de recettes, c’est un livre culturel puisque pour chaque recette, les auteurs nous livrent leurs souvenirs liés à ce plat, comment la recette est traditionnellement savourée ou encore comment elle peut être déclinée. Un cadeau à offrir à quelqu’un qui  cuisine bien, qui aime les saveurs d’ailleurs et qui vous invite souvent à manger !


Mon cours de cuisine du monde - Selection livres à offrir pour Noel


Mon Cours de cuisine du Monde - Marabout - 29.90€
J’aime beaucoup la manière dont est construit ce livre. Chaque recette est présentée par plusieurs photos en pas à pas, ce qui permet de suivre les différentes étapes de la réalisation. Je possède le premier tome de cette série en version collector et c’est vraiment un très bel ouvrage, quand j’ai vu qu’il y avait un deuxième tome consacré à la cuisine du monde, j’ai eu du mal à me retenir de courir à la librairie la plus proche !


Pour mettre les légumes à l’honneur :



Graines cereales et legumineuses - Selection livres à offrir pour Noel


Graines, céréales et légumes secs - Molly  Brown - Marabout - 22.90€*
Un des livres que j’utilise le plus souvent je pense : c’est une véritable petite mine d’or ! On y découvre comment introduire plus de diversités dans les graines et les légumes secs qu’on consomme au quotidien. Les recettes sont accessibles sans contenir trop d’ingrédients inconnus au bataillon, et sont déclinables à l’infini (ou presque!). Des recettes originales mais aussi des classiques revisités, toujours avec beaucoup de gourmandise. Attention toutefois, contrairement aux deux suivants, ce livre ne propose pas de recettes exclusivement végétariennes.


Mon premier diner végétarien - Selection livres à offrir pour Noel


Mon Premier diner végétarien - Alice Hart - Marabout - 19.90€
Celui là ça fait des siècle que je le regarde en librairie… À chaque fois que je croise sa route, je suis à deux doigts de l’acheter, mais jusqu’à présent je suis restée raisonnable. Il s’agit de la même collection que l’ouvrage précédent, il est tout aussi bien mis en page et illustré, par des photos magnifiques mais les recettes sont toutes -surprise!- végétariennes. Je pense que je finirai par craquer parce qu’il me semble être vraiment très bien fait. S’il m’arrive encore de manger de la viande occasionnellement, je ne cuisine quasiment que des plats végétariens donc toutes les nouvelles idées sont les bienvenues !




Legumivore - Selection livres à offrir pour Noel


Légumivore - Tommy Myllymäki - Marabout - 18.99€
Un petit nouveau puisqu’il est sorti en octobre cette année ! J’ai eu rapidement l’occasion de le feuilleter en bibliothèque, mais les recettes ont l’air de correspondre tout à fait à ce que j’aime : des recettes simples qui mettent les ingrédients et les saveurs en valeur. Simplicité et fraicheur avec des légumes de saison qu’on trouve sur les étals des marchés, le tout avec une grande gourmandise… Que demander de plus ?


Pour les amateurs de graphisme : 



Cuisiner sans recettes - Selection livres à offrir pour Noel


Cuisiner sans Recettes – Bertrand Loquet – Hachette – 12,90€
Un joli livre que les amateurs de graphismes et d’infographies sauront apprécier ! À nouveau, c’est bien plus un livre de déclinaisons de recettes que de recettes : sur chaque page, une infographie représente une multitude de variations autour d’un même thème : cocktails, bagels, salades… Le livre est original et très bien fait, avec une petite touche d’humour !




Miam! Selection livres à offrir pour Noel


MIAM ! - Laura Rowe - Robert Laffont - 23.50€
Pour le dernier ouvrage de cette selection, on s’éloigne de plus en plus des livres de recettes puisqu’il s’agit plus d’un ouvrage qui recense des typologies d’aliments ou encore des petits fun facts sur certains ingrédients. Le tout très bien illustré par des graphismes qui changent un peu des livres de recettes classiques ! Un beau résultat qui donne envie d’être gardé à portée de main pour être feuilleté régulièrement !



Après cette (longue!) selection, j’espère que vous aurez trouvé les quelques cadeaux qui vous manquaient encore pour les fêtes de fin d’année (ou pour les prochains anniversaires!)
Et vous, qu’offrez-vous comme livres de cuisine - ou non ? Ou lesquels avez-vous demandé au père Noël ?





6 commentaires:

  1. et ben que de lecture !
    bonne journee
    pouty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui tu sais moi et les livres c'est une grande histoire :P

      Supprimer
  2. Aah le "Assiettes Veggie" me tente pas mal :) merci pour ta sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je te le conseille vraiment! Je l'ai et je le trouve vraiment super pour twister un peu les recettes habituelles qu'on a à notre répertoire! En plus les assiettes sont quasiment toutes composées de légumes cuisinés + légumes crus + féculents ce qui permet aussi de les mélanger entre elles pour faire tes propres assiettes en fonction de ton frigo ;)
      (Non, non, je n'ai pas d'actions chez Marabout :P )

      Supprimer
  3. Super cette sélection de livre ! Pas sympa car elle augmente ma wishlist "livres de cuisine" mais j'ai hâte de pouvoir en feuilleter quelques-uns en librairie ! ^^ Surtout le "Jérusalem", la couverture est sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha toi aussi tu as une wishlist livres de cuisine est en perpétuelle augmentation? :D
      Je te conseille vraiment Jérusalem, on me l'a offert il y a un peu plus d'un an et c'est une petite pépite! En plus (ça m'a surprise) il y a pas mal de recettes avec des légumes d'automne au d'hiver, ça permet de changer les recettes qu'on fait avec la butternut ;)

      Supprimer