vendredi 13 novembre 2015

Sablés aux graines : sésame, pavot & tournesol

Sablés aux graines : sésame, pavot & tournesol


Vendredi matin, j'ai rédigé cet article en pensant le poster samedi dans la journée.
Les récents évènements ont faits que j'étais loin d'avoir la tête à ça durant les derniers jours. 

J'aurais tellement de choses à dire mais en même temps, j'ai l'impression qu'il n'y a tout simplement rien à dire, rien que l'on puisse dire. Poster des recettes de cuisine, alors que tellement de gens sont en deuil me semble d'une futilité sans borne et - quelque part - un peu déplacé.
Pourtant, je suis intimement persuadée que ce sont ces petites futilités qui nous font avancer. Si je devais résumer ce que j'aime le plus dans la vie, ce serait une suite simple de petits moments qu'on ne saurait retenir : un sourire partagé, un instant complique, l'odeur de l'herbe coupée, une main tendue...
En partageant une nouvelle recette avec vous, j'essaye de remettre un peu de douceur dans mon quotidien et j'espère en mettre un peu dans le vôtre.

Je n'ai pas changé le texte de mon article, je vous le livre tel que je l'avais rédigé vendredi matin.


Sablés aux graines : sésame, pavot & tournesol



La semaine dernière, j'ai fait quelque chose que je fais très rarement : je me suis acheté des petits biscuits déjà faits. Incroyable.
Je n'ai pas acheté n'importe lesquels cela dit, j'ai acheté les Sablés des prés. Et il faut bien dire ce qui est : ces biscuits sont vraiment délicieux !

Je me suis dit qu'il fallait définitivement que j'essaye d'en refaire moi-même à la maison. Et... Je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat !
Une fois n'est pas coutume, cette recette est une recette végétale parce que je n'avais plus d’œuf à la maison. Je n'ai pas essayé avec de l’œuf mais je pense que le résultat doit être très similaire, à vous de choisir la version qui vous convient le mieux. Avec les graines de chia en tous cas, le goût est très proche de la version Sablés des prés si ce n'est qu'ils sont un peu plus moelleux et un peu moins croustillants... Néanmoins je trouve que c'est une réussite!

En plus, cette recette me donne l'occasion de participer (pour la première fois!) au défi BattleFood #37 qui est organisé cette fois-ci par le blog Les Cookines. Le thème que Julia a choisi n'est autre que "de l'industriel au fait maison" et ma recette rentre donc parfaitement dans les clous !



Sablés aux graines : sésame, pavot & tournesol

Sablés aux graine - Sésame, pavot & tournesol  [ recette végétale ]


Pour une vingtaine de sablés :

150 gr de farine
25 gr de petits flocons d'avoine
100 gr de cassonade
30 gr d'huile de coco
60 gr de purée de cajou
1 cuillère à soupe de graines de chia et 3 cuillères à soupe d'eau (ou un œuf) 
25 gr de graines de tournesol
25 gr de graines de pavot
25 gr de graines de sésame
une pincée de sel


Préchauffer le four à 180°C

Dans un petit bol mélanger les graines de chia avec 3 cuillères à soupe d'eau. Bien mélanger et laisser gonfler une petite dizaine de minutes.

Mélanger les ingrédients secs : farine, flocons d'avoine, sucre, graines de sésame et de tournesol.

Si nécessaire, faire fondre l'huile de coco. La mélanger à la purée de noix de cajou et ajouter au ingrédients secs avec les graines de chia ou l’œuf.

Prélever des petits morceaux de pâte de la taille d'une grosse noix, former des boules et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en appuyant légèrement pour les aplatir. Enfourner pour une vingtaine de minutes.



Sablés aux graines : sésame, pavot & tournesolÀ savoir :

- Vous pouvez décliner ces sablés avec toutes les graines ou noix de votre choix. Néanmoins si vous utilisez des amandes ou des noix, qui sont plus grosses que les graines, réduisez-les en petits morceaux avant.
- Vous pouvez aromatiser la pâte en y ajoutant le zeste d'un citron ou d'une clémentine pour une version qui change !

7 commentaires:

  1. joli article, ces gâteaux doivent être excellents, j'aime tout ce qui est graines et là je suis comblée, il n'y a plus qu'a, je te tiens au courant pour le résultat, bisous

    TIBOUDOU

    RépondreSupprimer
  2. Coucou j'adorerai essayer ta recette (me rappelle les biscuits bonne maman ^^) mais je ne vois pas où trouver la purée de cajou et les graines de chia, où est ce que tu les trouves ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Claire :)
      La purée de cajou tu dois pouvoir la trouver en magasin bio! Personnellement pour cette recette je l'ai faite moi-même avec mon mixeur, parce que j'avais des noix de cajou à la maison : comme c'est très tendre, ça n'abime pas du tout les lames du mixeur!
      Pour les graines de chia tu peux aussi en trouver en magasin bio, mais le prix est assez élevé (j'avais trouvé les miennes pas cher lors d'un voyage aux Pays-Bas) mais sinon tu peux remplacer par un œuf voire un "oeuf de lin" si jamais tu ne consommes pas d'oeufs ;)

      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :D

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je te tiens au courant du résultat si j'arrive à les cuisiner ^.^

      Supprimer
  3. Aaaah comment j'ai pu louper cette recette de biscuits !! Elle a l'aire à tomber :O Je suis une grosse addict au sésame et au pavot... Il faut absolument que je la teste ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis dingue du sésame et du pavot! En pain, en gâteau... :D
      Les quelques personnes qui ont goûté la recette ont apprécié, c'est plutôt bon présage ;)

      Supprimer