samedi 7 novembre 2015

Taboulé automnal brocoli, grenade et avocat

Taboulé automnal brocolis, grenade et avocat


Nombreux sont les gens de mon entourage à ne pas aimer le brocoli. Traumatisme de l'enfance ?
Brocoli vapeur sans goût à la cantine parce qu'il fallait bien proposer des légumes aux élèves, odeur de chou - pas spécialement agréable, on n'en conviendra - dans toute la maison, et en plus le brocoli, contrairement à son cousin de chou-fleur, n'avait même pas la décence d'être traditionnellement cuisiné en gratin!

De mon côté, le brocoli fait certainement partie de mes légumes favoris. Alors, bien sûr, il ne s'agit pas de le manger cuit à l'eau, tout seul, sans rien d'autre. Pour moi le brocoli se déguste très souvent dans de grandes salades ou simplement grillé au four avec des épices, voire avec du riz à la coriandre et au lait de coco.
Cependant, j'aime aussi le déguster cru. Oui, oui, vous avez bien lu : cru.
Ne vous évanouissez pas tout de suite, je vous assure que le brocoli se mange cru, sans conséquence gravissime sur votre système digestif même ! Je vous assure !

En feuilletant mon livre de recettes Assiettes Veggie que j'aime beaucoup, je me suis rappelé l'air horrifié d'une amie lorsqu'elle était tombée sur une recette qui contenait du brocoli même pas cuit. J'ai donc décidé de partager avec vous ce formidable moyen de manger ce légume parfois mal aimé ! 

Parce que, bien loin du brocoli à l'eau sans texture et avec une odeur plus que louche, la recette que je vous propose aujourd'hui vous réconciliera vraiment avec ce chou aux allures de petits arbres. Dégusté cru, le brocoli n'a pas ce goût très (trop?) présent quand il est (trop) cuit, mais au contraire, son goût est plus léger et plus discret. Associé au fondant de l'avocat et à l'acidité du citron, cette recette de taboulé est une recette parfaite pour mettre un peu de peps dans votre automne !
D'ailleurs, elle se décline à l'infinie en accommodant la "semoule" de brocoli avec de la courge butternut rôtie, de la feta, des amandes, des pommes granny, des cranberries séchées... Laissez libre cours à votre imagination et donner une nouvelle chance à ce légume !


Taboulé automnal brocolis, grenade et avocat



Taboulé automnal brocoli, grenade et avocat


Pour deux personnes en accompagnement :

250 gr de fleurettes de brocoli
1/2 grenade
1/2 avocat
10 tomates cerises
1 demi-citron (jus et zeste)
La tige d'un oignon vert (ou 1/2 bouquet de ciboulette)
Une cuillère à soupe de câpres
huile d'olive
Sel, poivre


Laver et essuyer les fleurettes de brocoli. Les déposer dans un mixeur avec une lame en S et mixer par pulsion jusqu'à obtenir une "semoule" de brocolis. Transférer la semoule dans un saladier.

Égrainer la grenade et couper les tomates cerises en quartier. Prélever le zeste du demi-citron. Ciseler l'oignon. Découper l'avocat en dés et ajouter l'ensemble à la semoule de brocoli. Ajouter les câpres. Mélanger. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron et l'huile d'olive au goût. Déguster immédiatement.


Taboulé automnal brocolis, grenade et avocat



À savoir : 


- Vous pouvez faire cette recette avec de la "semoule" de chou-fleur à la place de la "semoule" de brocoli. Cependant, le goût du chou-fleur cru est (contre toute attente) plus prononcé que celui du brocoli cru, à adapter en fonction de la sensibilité de votre palais au goût du chou.

- N'hésitez pas à ajouter des herbes fraîches à votre taboulé : le persil ciselé très finement ou encore la coriandre se marient très bien avec ces saveurs.

- Avec son côté frais et fruité, ce taboulé peut tout à fait être servi comme accompagnement d'un plat épicé comme un chili con / sin carne, venir garnir des wraps, ou être mélangé à une semoule de céréales pour un repas complet.

- Ne jetez pas le pied du brocoli : celui-ci fait de merveilleuses purées ou encore de très bon veloutés. Les plus gourmands l'associeront avec une touche de fromage de chèvre frais.


4 commentaires: