vendredi 16 octobre 2015

Curry de butternut aux épinards

Curry de butternut aux épinards spinach squash




Ça y est, l'automne est bel et bien installé. Et même si cela fait une année déjà que je vis en Franche-Comté, je suis en train de prendre conscience que je vais goûter pour la première fois à ce que peut être l'hiver en Franche-Comté, le vrai. Comprenez : l'hiver polaire.


Eh non, vous ne rêvez pas, après avoir passé tout l'été à me plaindre de la chaleur en attendant l'automne, je grelotte à mon bureau et je bois des litres de thé pour me réchauffer.


Bien obligée, je passe donc mon temps à cuisiner des petits plats qui réchauffent à l'intérieur, avec des épices et de la douceur, comme ce petit curry de courge butternut. Super rapide à faire, parce qu'à part couper la courge finalement, on ne travaille pas beaucoup - a fortiori si on utilise des épinards surgelés. Ici c'est le fait de cuire la courge butternut dans le lait de coco, à couvert, qui va lui donner tout son fondant et qui va l'imprégner de tout son arôme. Pas vraiment besoin de rester à côté ou de remuer en permanence, donc, ce qui en fait le plat idéal des soirs de semaine où on n'a pas trop trop envie de cuisiner !


Curry de butternut aux épinards spinach squash



Curry de courge butternut aux épinards : 


Pour 2 à 3 personnes :

Une petite courge butternut (ou la moitié d'une grande)
300 gr d'épinards
1 petit oignon
12 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe de curry en poudre
Sel (au goût)
Huile de coco


Éplucher et découper la courge butternut en cube. Émincer finement l'oignon et faire chauffer à feu moyen un peu d'huile de coco dans une casserole. Ajouter l'oignon et le curry en poudre.

Lorsque que l'oignon est bien enrobé d'épices, ajouter les cubes de courge butternut et le lait de coco, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Vérifier régulièrement que le curry n'accroche pas, au besoin ajouter un peu d'eau. 

Pendant ce temps, laver et hacher les épinards. Lorsque la courge est bien tendre, ajouter les épinards et prolonger la cuisson de deux à trois minutes. Ajouter le sel et le piment au goût, et servir avec du riz et / des lentilles.


À savoir : 

- Plus vous couperez de petits cubes de butternut, plus la cuisson sera rapide.
- Si vous utilisez des épinards surgelés, ajoutez-les un peu plus tôt dans la casserole, afin qu'ils aient le temps de cuire.
- Pour en faire un plat complet, vous pouvez ajouter des pois chiche à votre curry.
- Vous pouvez remplacer le curry en poudre par de la pâte de curry. Soyez toutefois prudent dans le dosage, la pâte de curry est souvent très piquante ;)

4 commentaires:

  1. bonjour ma nièce !
    ah ben j'aime bien ta recette je pense la faire j'ai tout ce qu'il faut pour la faire et ta raison avec ce froid rien de telle pour nous réchauffer ...
    bon ce midi j'ai moi aussi manger des épinard mais avec du foie de veau ....
    @+
    pouty88

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'aime bien ce genre de recettes qui mijotent et qui réchauffe bien ;)
    Héhé épinards pour tout le monde aujourd'hui! Bon par contre le foie de veau, très peu pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais pensé à l'association butternut - épinards, mais c'est une excellente idée! Merci pour cette recette!

    Amy

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir un peu disparu de l'Internet, je reviens faire un petit tour sur ton blog pour voir ce que j'ai loupé ! Cette recette m'a l"aire délicieuse, il n'y a que des bonnes choses dedans ! Le curry est sûrement mon épice préférée, j'en met partout !

    RépondreSupprimer