jeudi 8 octobre 2015

Salade automnale - Butternut rôtie, feta & raisins


Salade Automnale - Butternut rôtie, feta & raisins // fall salad - roasted squash grapes


Quand la fraicheur s'installe, la plupart des gens prennent le pli de manger chaud. Personnellement, dès que l'automne est là, je commence mes repas par une petite soupe. D'une part, ça me cale jusqu'au soir ou au moins jusqu'au goûter et d'autre part ça me permet aussi me réchauffer si j'ai un peu froid (et comme je vis en Franche-Comté, je vous assure que ça m'arrive !). Du coup, je n'ai pas le moindre problème à manger des salades en automne-hiver, puisque j'ai ma dose de chaleur avec ma soupe en entrée.


En plus l'automne est une saison que je trouve particulièrement propice aux salades ! Les saveurs automnales se marient toutes très bien entre elles et les associations délicieuses et originales sont légion !

Aujourd'hui je vous propose une petite salade colorée qui sera prête assez rapidement et qui ravira très certainement vos papilles ! J'y ai associé la douceur de la courge butternut et du raisin à la fraicheur de la feta et des oignons verts. Pour assaisonner le tout, une petite vinaigrette à la moutarde pour relever l'ensemble en lui donnant du peps... Et nous voilà partis !



Salade Automnale - Butternut rôtie, feta & raisins // fall salad - roasted squash grapes




Salade Automnale - Butternut, feta & raisins


Pour une personne

2 poignées de salade verte (feuille de chêne pour moi)
150 gr de courge butternut
35 gr de feta
6 grains de raisin
La tige d'un oignon vert


Vinaigrette à la moutarde 

1 cuillère à café de moutarde 
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel



Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher la courge butternut et la découper en petits cubes. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisée et mettre au four pour 10 à 15 minutes.

Laver et essorer la salade. Préparer la vinaigrette en mélangeant énergiquement le vinaigre, la moutarde, la pincée de sel et l'huile.

Disposer dans un saladier la salade, les grains de raisins lavés et coupés en deux, la feta émiettée. Ciseler la tige de l'oignon vert. Ajouter la vinaigrette et mélanger.

Repartir dans les assiettes et ajouter les dés de courge butternut rôtis dès qu'ils sont tendres.



À savoir : 

- Vous pouvez utiliser de la roquette à la place de la feuille de chêne. Son goût très prononcé se marie très bien avec la feta et le raisin.
- N'hésitez pas à ajouter des noisettes ou amandes grillées à votre salade pour y apporter une touche de croquant.
- Pour gagner du temps, vous pouvez rôtir les dés de courge butternut à l'avance et les réchauffer simplement avant de servir.

2 commentaires: