samedi 3 octobre 2015

Hachis Parmentier de légumes

Hachis Parmentier de légumes butternut shepherd's pie



On y est ; l'automne est vraiment installé !

Pour moi, c'est l'occasion de faire de bons plats gourmands qui réchauffent et aussi de laisser libre cours à mon amour des courges. Il y a pourtant des plats que je ne fais que très rarement.
Parce que c'est long à faire, parce que c'est finalement assez lourd et pas forcément digeste, parce que je n'y pense pas...

Et puis quand je leur donne une chance, après je n'ai envie de faire que ça pendant des semaines... Parce qu'en fait ce n'est pas lourd du tout, pas vraiment si long que ça à faire et que ça en vaut vraiment la peine. C'est le cas de la recette du jour ! 

 

J'avais dans mon frigo quelques branches de céleri, une courge butternut, une unique pomme de terre, un peu de vin rouge... L'idée de faire un parmentier m'a séduite mais une petite voix me disait "mais ça va prendre un temps fou tout ça !"... Eh bien pas du tout !
Ce qui est vraiment agréable dans cette recette c'est que pendant qu'une partie cuit, il faut s'occuper de l'autre, ce qui fait que finalement on ne perd pas de temps à attendre en vain.
D'ailleurs, il m'est même resté du temps pour me faire une petite soupe en plus ce soir là... C'est dire !


Hachis Parmentier de légumes butternut shepherd's pie



Hachis parmentier de légumes



Pour 4 personnes : 

700 gr de courge butternut
300 gr de pomme de terre
1 grosse tomate
4 carottes
4 branches de céleri
2 échalotes 
10 cl de vin rouge
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
2-3 branches de thym
Chapelure (facultatif)
Parmesan (facultatif)
Huile d'olive 
Sel, poivre


Hachis Parmentier de légumes butternut shepherd's pie


Éplucher et couper la courge butternut et la pomme de terre en morceaux grossiers et les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Pendant la cuisson, émincer les échalotes et détailler les carottes et le céleri en tout petits cubes. Mettre les échalotes avec un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et lorsqu'elles sont translucides ajouter les dés de carotte et de céleri. Ajouter la tomate coupée en dés, le vin rouge et le thym et baisser le feu et couvrir pour laisser mijoter.

Préchauffer le four à 180°C.

Lorsque les pommes de terre et la courge sont tendres, les écraser ensemble dans un récipient jusqu'à obtenir une purée homogène. Saler et poivrer au goût. Selon la texture voulue, ajouter éventuellement un peu d'eau dans la purée.

Lorsque les dés de légumes sont cuits, ajouter le concentré de tomates. Saler et poivrer au goût.

Disposer dans un plat allant au four les dés de légumes au vin rouge, puis par dessus la purée. Recouvrir éventuellement de chapelure et / ou de parmesan et enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le dessus du plat soit bien doré.


À savoir :

- Pour gagner du temps, vous pouvez mettre les carottes et le céleri en morceaux grossiers au mixeur jusqu'à obtenir la taille qui vous convient.
- Au lieu de saler la préparation de légumes au vin rouge, vous pouvez y mettre un cube de bouillon de légumes.
- Vous pouvez naturellement remplacer la purée pomme de terre - butternut par celle de votre choix, tout en gardant à l'esprit que pour que votre parmentier se tienne bien une fois cuit, il ne faut pas mettre trop de légumes aqueux.



6 commentaires:

  1. bonjour
    oh ben tiens je suis au régime !
    et en plus j'ai des butternut du jardin ...cool
    bisous
    pouty88

    RépondreSupprimer
  2. Ah je pense que ce sera parfait pour toi alors! :)
    En plus ça se congèle plutôt bien si jamais tu en fait une grande quantité ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog suite à ton passage sur le mien et je me régale, de très jolies recettes tu nous proposes. Je me suis abonnée à ton Hellocoton pour ne rien râté. A bien vite AMELIE

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton gentil commentaire Amélie ! N'hésite pas à me taguer si jamais tu fais une de mes recettes ;)
    Je te suis de mon côté sur Instagram où je suis assez active :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh miam ça m'a l'aire bon tout ça ! Je ne pense jamais à faire de hachis ou de plats gratinés... et pourtant j'adore ça. Mais comme toi j'ai l’a priori du "c'est trop long à faire" quand l'idée me prend. En vrai c'est nul comme excuse, car c'est typiquement des plats que l'on peut préparer les dimanches quand on reste à la maison ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui typiquement c'est sympa à faire le dimanche d'autant qu'en général ça "dure" assez dans la semaine ;) ou alors tu peux en mettre au congélateur pour les prochaines fois ou tu n'auras pas le temps de cuisiner! :)

      Supprimer