dimanche 20 septembre 2015

Velouté de courge au curry - inspirations indiennes

Velouté de courge au curry squash soup


Ce que j'adore dans le début de l'automne, c'est qu'on trouve encore des légumes d'été, mais qu'on trouve déjà les légumes d'automne ! Je vous l'ai déjà dit, j'adore les courges, je ne m'en lasse pas. Chaque année c'est une joie pour moi de les voir revenir sur les étals des marchés et je m'en donne à cœur joie!

 

Cette fois-ci, j'ai décidé de combiner ce qui représente à mes yeux parfaitement bien la fin du mois de septembre : les dernières tomates et les premières courges. J'avais envie de douceur et de réconfort pour combattre la grisaille dehors, j'en ai donc fait une petite soupe très veloutée avec plein d'épices qui viennent réchauffer les papilles.


Velouté de courge au curry squash soup


Velouté de courge au curry - inspirations indiennes


Pour 4 bols : 

1 belle tranche de courge (environ 500gr)
2 tomates bien mûres
2 échalotes
10 brins de coriandre (tiges et feuilles)
2 cuillères à soupe de poudre de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de curry en poudre
1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de garam massala
1 cuillère à café de quatre-épices
De l'eau
De l'huile de coco


Éplucher et détailler la courge et les échalotes en cubes. Nettoyer les tomates et les découper en morceaux grossiers.

Dans une casserole chaude, mettre un filet d'huile de coco et ajouter les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Ajouter la courge, les épices - sauf le bouillon -  et remuer vivement pour que les épices enrobent bien les dés de légumes. Ajouter les tomates et couvrir d'eau.

Ajouter le bouillon. Laver et sécher la coriandre, réserver quelques feuilles pour le service et ajouter le reste - tiges et feuilles - dans la casserole et laisser mijoter jusqu'à ce que les dés de courge soient tendres.

Lorsque les légumes sont cuits à cœur, transférer dans un blender ou mixer au mixeur plongeant. Mixer jusqu'à obtenir une soupe veloutée. Ajuster la consistance en ajoutant plus ou moins de bouillon. Rectifier éventuellement l'assaisonnement après avoir mixé le velouté. Servir et décorer avec quelques feuilles de coriandre.


Velouté de courge au curry squash soup


À savoir : 

- Mettre les tiges de coriandre dans la soupe permet à la fois de ne pas les jeter, mais aussi de renforcer le goût de la coriandre.
- Pour contrebalancer la chaleur des épices de cette soupe, vous pouvez ajouter dans chaque bol une cuillère à soupe de lait de coco ou de yaourt nature, voire quelques graines de grenade fraiche.
- J'ai utilisée de la courge bleue (oui oui) mais vous pouvez faire cette recette avec n'importe quel type de courge.

2 commentaires:

  1. Il donne tellement envie ce velouté ! Rien qu'en lisant la liste des ingrédients j'ai les parfums qui me chatouillent le nez x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était parfait pour le dimanche pluvieux d'hier... Et on dirait que ça a fait revenir le soleil! ;)

      Supprimer