dimanche 13 septembre 2015

Lait de noix de cajou


Lait de noix de cajou cashew milk


Il y a quelques jours, lorsque j'ai fait mon granola cajou - cranberries, je vous avais dit que je vous posterais une recette de lait végétal pour accompagner le granola. Et chose promise, chose due !

Mais pourquoi diable s'embêter à faire du lait de noix de cajou, quand on pourrait simplement acheter une brique de lait de vache, me direz-vous ?

C'est très simple : les laits d'origine animal contiennent une forme de sucre : le lactose, qui n'est pas digérée par tout le monde. Techniquement, tous les mammifères produisent, au moins pendant leur petite enfance, l'enzyme nécessaire à la digestion du lactose. Seulement lorsque l'organisme arrête de recevoir du lait - et donc du lactose - il arrête aussi peu à peu de produire l'enzyme nécessaire à la digestion de ce dernier, provoquant à terme diverses gênes lors de la consommation de lait : des ballonnements, des sensation de lourdeur, voire des crampes. 
Certaines personnes ne ressentent aucun de ses symptômes, d'autres les ressentent plutôt en buvant du lait chaud ou du lait froid... 


Lait de noix de cajou cashew milk


De mon côté, j'ai simplement la sensation d'avoir le ventre bien plein quand j'ai bu du lait de vache, ce qui ne me met pas vraiment d'aplomb pour commencer ma journée et provoque plutôt chez moi l'envie féroce de retourner me blottir sous ma couette ! Je préfère donc accompagner mon granola du matin par du lait végétal - en général du lait d'amande ou de noix de cajou ! 

Le lait d'amande a un goût très marqué que j'aime beaucoup mais qui pourrait déplaire à ceux qui n'ont pas le même amour pour l'amande que moi. Par ailleurs, le lait d'amande vendu dans le commerce est souvent sucré et ne convient donc pas à la préparation de plats salés. Si c'est votre premier essai de lait végétal, je vous conseille le lait de noix de cajou, qui est beaucoup plus doux au goût.
Vous pourrez l'utiliser en remplacement du lait de vache aussi bien pour accompagner votre granola - ou vos cookies - que pour confectionner des pâtisseries ou pour cuisiner. Son goût très neutre convient parfaitement à la réalisation d'une sauce béchamel par exemple.


Lait de noix de cajou cashew milk


Lait de noix de cajou


Pour 500ml de lait

100 gr de noix de cajou
450ml d'eau 

(eh oui, c'est tout!)



Placer les noix de cajou dans un grand volume d'eau et les laisser tremper pendant 2h.

Rincer soigneusement et égoutter les noix de cajou avant de les mettre dans le bol du blender avec 450ml d'eau. Mixer à grande puissance jusqu'à l'obtention d'un liquide laiteux homogène.

Filtrer le liquide dans un chinois recouvert d'une étamine, d'un filtre à café perpétuel ou d'un bas (réservé à cet usage, naturellement). Lorsque tout le lait s'est écoulé, presser bien votre étamine pour récupérer le liquide restant.

Conserver le lait de cajou dans une bouteille ou un récipient hermétique au réfrigérateur, bien secouer avant d'utiliser et consommer dans la semaine.


À savoir :

- Si vous utilisez un bas pour la partie filtrage, il se peut que vous deviez filtrer le lait en plusieurs fois.
- Vous pouvez utiliser cette même recette avec des noix, des noisettes ou encore des amandes. À ce moment là faites tremper les noix une nuit complète au lieu de 2h.
- Cette recette donne un résultat assez crémeux, si vous souhaitez obtenir un résultat plus liquide, augmentez la proportion d'eau au fur et à mesure de vos essais.
- Ne jetez pas le résidu de lait de noix que vous obtenez ! Cette substance - l'okara - est très riches en fibre et peut aussi bien venir enrichir votre prochain granola, qu'épaissir une soupe ou encore venir apporter une touche de moelleux à un cake !


6 commentaires:

  1. Ok il faut vraiment que j'investisse dans un blender...
    Tes recettes donnent vraiment toutes envie de les essayer, bravo :) ! Ca fait longtemps que je veux tester le granola d'ailleurs, je vais essayer de me lancer cette semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis vraiment super contente de mon blender, je l'utilise à peu près un jour sur deux, du coup il est complètement rentabilisé !

      Je suis vraiment contente que les recettes te fassent envie <3 Je te conseille de tester le granola parce que ça a un triple avantage : c'est facile, c'est bon et ensuite toute ta maison sent vraiment très très bon! ;) Bref quand tu commences à granoler (!) tu ne peux plus t'arrêter! ;)

      Supprimer
  2. En fait c'est super simple à faire ! C'est presque le même processus que pour la crème ! J'essaierai d'en faire une fois mon lait d'amande terminé (j'ai refais le plein de noix de cajou dernièrement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment super simple! Le seul passage qui peut être un peu pénible est celui du filtrage si tu n'as pas forcément le matériel qu'il faut c'est un peu plus long, mais rien de dramatique!

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de faire un lait végétal ce weekend ! En effet, j'en ai marre des sucres ajoutés dans quasiment tous les laits végétaux ... Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'essayer même si la première fois c'est toute une aventure! ;) depuis que j'ai commencé à faire des laits végétaux j'ai fait de nombreux essais toujours un peu plus originaux, c'est vraiment chouette! Mon dernier en date : lait de sésame au miel, une véritable gourmandise!

      Supprimer