jeudi 10 septembre 2015

Granola cajou - cranberries

Granola cajou - cranberries cashew nut


On en a déjà parlé (et vous y avez probablement le droit depuis le 31 août), mais c'est la rentrée. Qui dit rentrée, dit reprise d'un rythme plutôt soutenu et nécessité d'un petit-dej de champions !

Je mange rarement tous les jours la même chose au petit déjeuner, parce que j'aime varié les plaisirs. La seule chose qui est à ma table tous les jours quand je me lève et peu importe à l'heure à laquelle je me lève, c'est un grand verre d'eau et un grand thé - glacé l'été et bien chaud dès que ça se rafraichit un peu.

 Parmi les choses que j'aime manger le matin, il y a le granola. C'est bon, croustillant, juste sucré comme il faut, ça me cale pour toute la matinée et c'est simplissime à faire. Vraiment - vous allez voir tout à l'heure !
Je mange mon granola dans du lait d'amandes ou avec un peu de yaourt et des fruits frais ou encore avec de la compote - d'ailleurs, restez dans le coin, je vous prépare des recettes de lait végétal dans les jours à venir !


Pour mon granola j'ai une recette de base, inspirée de la version de Bonjour Darling et modifiée avec le temps en fonction de mes préférences, que je twiste en fonction de mes envies et des saisons. Si vous êtes convaincus par celle-ci, je pourrais vous partager mes autres versions au cours de l'année ! 



Granola cajou - cranberries cashew nut

 

 

Granola cajou - cranberries

Pour un grand pot de granola


175 gr de flocons d'avoine
75 gr d'épeautre
50 gr de noix de cajou non-salées
50gr de noix du Brésil non-salées
35 gr de sésame doré
35 gr de graines de lin
35 gr de graines de tournesol
6 cuillères à soupe de sirop d'agave
2 cuillères à soupe d'extrait de vanille
1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 grosse poignée de cranberries séchées



Granola cajou - cranberries cashew nut



Préchauffer le four à 150°C.

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs à l'exception des cranberries : les flocons d'avoine et d'épeautre, les noix de cajou et du Brésil, les graines de sésame, de lin et de tournesol. Mélanger à l'aide d'une spatule de sorte que tous les ingrédients secs soient bien répartis.

Ajouter le sirop d'agave, l'extrait de vanille, la purée de cacahuète et l'huile. Bien mélanger à la spatule de sorte de les liquides enrobent bien les ingrédients secs. Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Enfourner pour 10 minutes. Sortir la plaque du four, remuer le granola et ré-enfourner pour 10 minutes de plus. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

Lorsque le mélange est froid, mélanger les cranberries au granola et mettre en bocal, ou déguster sur le champ.


Granola cajou - cranberries cashew nut


À savoir : 

- Vous pouvez remplacer les flocons d'épeautre par la même quantité de flocons d'avoine.
- Vous pouvez ajouter les cranberries avant la cuisson du granola, mais je trouve qu'elles ont tendance à se dessécher au four et à perdre de leur moelleux.
- L'huile de sésame donne une saveur chaude, très particulière et très reconnaissable au granola, vous pouvez remplacer cette huile par une huile au goût plus neutre.


4 commentaires:

  1. C'est tellement bon le granola et tellement simple ! Même si j'adore, j'avoue me cantonner à mes flocons d'avoines natures que j'accompagne volontiers de mixs de fruits secs selon mes envies quotidiennes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les flocons d'avoine tous les jours c'est un peu lassant... Enfin disons je ne saute pas de mon lit en me disant "chic! petit-dejeuner!" ^^ Mais c'est sûr que c'est plus rapide à faire ;)

      Supprimer
  2. Ca a l'air tellement bon !! J'avoue avoir testé les flocons d'avoine mais bof sans grand succès ! Il faudrait que je me motive pour essayer cette recette ! Au niveau conservation ça se garde longtemps ?

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le granola c'est nettement plus gourmand que les flocons d'avoine, y a pas photo ;) AU niveau conservation ça se garde très bien, à condition que ce soit dans un bocal, bien au sec dans un placard! Enfin ça se "garde très longtemps"... Chez moi ça dure rarement plus d'une semaine ;)

      Supprimer