mercredi 2 septembre 2015

Pâtisson farci à la butternut et au lait de coco

Pâtisson farci à la butternut et au lait de coco coconut squash


Il y a quelque chose que vous ignorez sur moi : j'adore les courges. Vraiment. 
Quand à la fin de l'été - non ne pleurez pas - les premières arrivent sur les étals du marché, c'est le début pour moi de la ronde des courges, un festival inépuisable d'idées de recettes à base de courges. Je les mange en soupe, en gnocchi, en gratin, en salade...
Et ce qui est formidable c'est qu'il en a en général jusqu'au début de l'année !

Vous imaginez mon plaisir quand j'ai vu, il y a quelques temps déjà les premiers pâtissons au marché !
Et quand il y a une semaine, il a fait gris toute la journée, je me suis dit que le pâtisson que j'avais à la maison finirait farci. Cependant, pour lui laisser encore un petit goût d'été, je lui ai associé des épices et de la coriandre fraîche et le résultat est très savoureux !



Pâtisson farci à la butternut et au lait de coco coconut squash

 

Pâtisson farci à la butternut et au lait de coco


Pour 2 personnes

1 pâtisson moyen
1 belle tranche de courge butternut
70gr gr de petits pois
1 branche de céleri
1 oignon
15cl de lait de coco
1 cuillère à café de curry en poudre
1 cuillère à café de cumin en poudre
1/4 de bouquet de coriandre 
Huile de coco
Sel

Cuire le pâtisson à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre, soit une bonne trentaine de minutes pour moi. 

Pendant ce temps, mettre l'huile de coco dans une poêle chaude. Hacher finement les oignons et détailler le céleri en julienne et la tranche de butternut petits dés et les ajouter à la poêle. Quand les oignons sont translucides ajouter les petits pois, la coriandre ciselée, le curry, le cumin, le lait de coco et laisser mijoter.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper délicatement le haut du pâtisson et vider les graines. Évider le pâtisson sans en abimer la peau, réserver la chair. Mixer la jusqu'à obtenir une texture bien lisse et ajouter cette purée à la préparation dans la poêle, bien mélanger et ajuster l'assaisonnement. Farcir le pâtisson de ce mélange et enfourner une vingtaine de minutes. Déguster avec un riz basmati.


Pâtisson farci à la butternut et au lait de coco coconut squash


À savoir : 

- Pour une version plus gourmande, vous pouvez rajouter un peu de cheddar fort sur le dessus du pâtisson pour le faire gratiner.
- S'il vous reste de la farce, en la mélangeant avec du riz et un peu de parmesan, vous obtenez un "risotto" plein de saveurs et plutôt original.
- Vous pouvez farcir des petites courgettes rondes au lieu de farcir un pâtisson, votre plat se rapprochera alors de la recette des Cookines.



2 commentaires:

  1. C'est une super idée cette recette ! Je trouve ça très gourmand ! Ça doit être peut gros pour une personne non ? (enfin après on peut faire plusieurs repas :p )
    J'adore aussi tout ce qui est potirons, courges etc. En purée, en soupe... C'est un régal !

    (oup's désolé j'ai supprimé mon premier commentaire, j'avais publié avec mon ancien compte blogger)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Par contre c'est pour deux personnes en fait ;) et il en est un peu resté pour le lendemain ^^
      Après ça dépend aussi de la taille du pâtisson, je n'avais pas choisi celui là spécifiquement pour le farcir pour deux donc il était un petit peu trop gros pour nos appétits :D

      Si tu aimes les courges, je pense qu'on va bien s'entendre pendant l'automne, je ne mange quasiment que ça :')

      Supprimer