lundi 31 août 2015

Cake végétal banane - chocolat

Cake végétal banane chocolat banana chocolate vegan



Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir que je reprends la fac en septembre. C'est à dire demain. Je suis très impatiente ! 

Mais qui dit "rentrée" dit "goûter". Je prends des goûters presque quotidiennement, depuis mes années fac. Quand je vais en cours, j'essaye d'être concentrée à 200%, résultat, j'ai faim quand j'ai terminé ma journée. Vraiment, faim.

Au lieu de manger n'importe quoi, je préfère profiter du weekend pour me préparer des petites choses gourmandes et satisfaisantes, d'où ce cake banane - chocolat, pour bien entamer l'année.

C'est la première fois que j'en fais une version vegan. D'ordinaire il contient des œufs, mais j'ai bêtement oublié d'en acheter en faisant les courses. Système D oblige, ce cake est donc sans produits d'origine animale et ma foi... Il est très bon ! Moelleux et pas du tout "effet plâtre"... Bref, il sera parfait pour les goûters!


Cake végétal banane - chocolat


Pour un gros cake : 

250 gr de farine semi-complète
40 gr de sucre de coco
35 gr d'huile de coco
35 gr de purée de cacahuètes
3 bananes moyennes (ou deux grandes)
1 verre de lait d'amandes 
100 gr de chocolat
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillères à café de cannelle


Cake végétal banane chocolat banana chocolate vegan



Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger dans un saladier les ingrédients secs en poudre : la farine, le sucre, la cannelle, la levure et le bicarbonate.

Couper la moitié des bananes en petits dés ou en rondelles (selon vos préférences) et mixer l'autre moitié au mixeur avec les ingrédients liquides : huile, purée de cacahuètes et lait jusqu'à obtenir une pâte très lisse.

Mélanger la pâte obtenue avec les ingrédients secs et ajouter le chocolat préalablement haché en grosse pépites.

Enfourner le tout à 180°C pour une quarantaine de minutes. Pour être sûr que le cake est cuit, il suffit de le piquer le avec la pointe d'un couteau : celle-ci doit ressortir "sèche".


À savoir : 

- Si vous préférez ajouter des œufs au cake, supprimer la moitié des bananes et ajouter deux œufs moyens.
- Vous pouvez faire ce cake avec d'autres fruits, en remplaçant la partie non-mixée des bananes par des dés de poires par exemple.
- Ce cake est délicieux en version muffins, pour un brunch par exemple.

4 commentaires:

  1. J'adore les cakes à la banane et au chocolat c'est tellement gourmand ! Je n'ai jamais essayé de version vegan mais je garde l'idée dans un coin de ma tête. Je goûte quasiment jamais... Surement une grosse erreur car j'ai souvent très faim quand je rentre d'une grosse journée et parfois ça fait ses ravages !
    J'espère en tout cas que ta reprise universitaire c'est bien passée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Ma rentrée s'est bien passé et tout le monde a l'air très gentil :)

      Je t'encourage à goûter, surtout pour cette année-concours, pour moi ça a souvent été salvateur! Je fais souvent cette recette sous forme de muffins aussi ce qui me permet d'en congeler une partie et de ne pas être "obligée" -hum hum- de tout manger d'un coup!

      Supprimer
  2. Les cakes à base de banane font partie de mes découvertes culinaires. Je ne suis pas une fan de la banane en général mais dans un gâteau, ça change tout! Et surtout associé à du chocolat (pour la gourmande que je suis). Je pourrais en manger pour le petit-déj, comme dessert ou pour le goûter ^^. Donc impensable pour moi d'en congeler une partie.. Je n'ai jamais testé de recette végétale, mais la tienne me fait bien envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je faisais un cake sans oeufs, mais honnêtement, il était tout aussi moelleux que d'habitude, alors je t'encourage à tester!
      Sinon pour la partie congélation... C'est plus la raison qui me pousse à en congeler des morceaux! Sinon je pense que comme toi je serais capable d'en manger 3 fois par jour! :)

      Supprimer