mercredi 26 août 2015

Pâtes à la coriandre, tomates et lait de coco



Pâtes coriandre, tomates et lait de coco bonne box

J'ai beaucoup hésité au nom à donner à cette recette, parce que son goût particulier ne se rapproche de rien de ce que j'ai l'habitude de cuisiner. En lisant "tomates, coriandre et coco" on pourrait se dire qu'il s'agit d'une recettes aux parfums de l'Inde et au petit goût d'exotisme... Eh bien pas du tout. Ou du moins pas tout à fait.

Cet été, un ami m'a dit qu'il n'aimait pas la coriandre, simplement parce que le goût de cette herbe prend le pas sur tous les autres ingrédients d'une recette, et il n'a pas tout à fait tort. Ici, cependant, ce n'est pas le cas puisque la coriandre est équilibrée par la douceur du lait de coco et le peps du citron.

J'avais déjà fait cette recette à deux reprises et quand j'ai vu, juste avant de partir en vacances, le contenu de ma toute première Bonne Box, ça a fait "tilt" dans ma tête.
Si vous n'êtes pas familier de la Bonne Box, le concept est simple : chaque mois 5 à 7 délices sucrés ou salés sont envoyés à chaque abonné en suivant un thème bien précis. 


Pâtes coriandre, tomates et lait de coco bonne box


Le thème de la Bonne Box de ce mois-ci avait tout pour me plaire : rouge. À l'ouverture de la box j'ai découvert un piment séché - caliente ! - des biscuits salés à la tomate, des pâtes au piment, des fraises séchées, de la purée de piment d'Espelette et du jus de cornouille. J'ai adoré le contenu et pour l'instant je suis très satisfaite des produits que j'ai goûtés (j'avoue tout, j'ai grignoté une ou deux fraises séchées comme si c'étaient des petits bonbons...). 

En voyant les pâtes au peperoncino rosso, je me suis dit qu'elles iraient parfaitement avec cette sauce dans laquelle j'aime d'ordinaire mettre une pointe de couteau de piment de Cayenne. J'ai passé mon tour cette fois-ci donc cette recette conviendra aux palais les plus sensibles, à condition bien sûr ne pas utiliser, comme moi, des pâtes au piment !


Pâtes à la coriandre, tomates et lait de coco - végétale


Pour 2 personnes

250gr de pâtes
250gr de tomates cerises (150gr de tomates rouges et 100gr de tomates jaunes pour moi)
10 cl de lait de coco
15gr de coriandre (le quart d'un petit bouquet)
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de paprika
1 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de jus de citron


Mettre un grand volume d'eau salée à chauffer et cuire les pâtes selon les instructions du paquet.

Pendant ce temps, éplucher, dégermer et hacher les deux gousses d'ail et les ajouter avec le cumin, le paprika, l'huile d'olive, le jus de citron, la coriandre dans le bol d'un mixeur. Mixer le tout.

Ajouter 150gr de tomates cerises et mixer à nouveau jusqu'à obtenir une texture homogène. Couper en deux les tomates cerises restantes et réserver.

Lorsqu'elles sont cuites, égoutter les pâtes et les remettre à chauffer avec le lait de coco et le mélange à la tomate. Ajouter les tomates cerises restantes et laisser chauffer à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement et enrobe les pâtes. Servez immédiatement.


Pâtes coriandre, tomates et lait de coco bonne box




À savoir : 

Pâtes coriandre, tomates et lait de coco bonne box 
- Cette recette est vegan.
- Si vous voulez servir cette recette en tant qu'accompagnement, conservez les quantités pour la sauce mais diminuez les quantités de pâtes à 80gr par personne et servez avec un filet de saumon en papillote.
- Si vous aimez le piment, je vous conseille d'ajouter une pointe de piment de Cayenne à la sauce ou de prendre des pâtes au piment.

2 commentaires:

  1. Olala que ça me fait saliver ! Je suis une grande amoureuse de pâtes (qui se soigne bien sûr !) mais j'avoue que je n'ai jamais eu idée de les associer avec du lait de coco... alors que j'adore ça ! Je vais me laisser tenter je pense ; j'ai tout ce qu'il faut dans ma cuisine :p

    Sinon je ne connaissais pas du tout le Bonne box, c'est une jolie surprise ! Peut-être que je craquerai dessus quand j'aurai une adresse fixe (cela fait déjà des mois que je me dis la même chose pour la Thé Box !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mange pas si souvent des pâtes que ça mais j'aime beaucoup les associer au lait de coco - j'ai d'ailleurs une autre recette qui associe pâte et lait de coco en réserve ;) .

      C'est mon premier colis Bonne Box et j'en suis très contente et je suis une ex-abonnée de la Thé Box et j'avais aussi beaucoup beaucoup aimé ! En plus j'adore recevoir un colis par mois dans ma boite au lettre, c'est un peu Noël à chaque fois ;)

      Supprimer