dimanche 9 août 2015

Mousse abricot, citron vert et basilic

Apricot basil and lime mousse - raw and vegan


Encore des abricots ?!
Eh oui, mais rassurez-vous, ce sera la dernière fois (avant un moment) parce que je suis enfin arrivée au bout de mon stock d'abricots des vacances. C'est à la fois une victoire pour moi, et à la fois j'en suis un peu triste !

J'ai décidé de faire des mousses avec ces abricots car ils étaient bien mûrs et bien sucrés et que j'aime beaucoup les mousses de fruits. L'ennui c'est que je n'en fais jamais car souvent, elles sont à base de blanc d'oeuf que j'ai un peu de mal à digérer.

Ici, que nenni ! Pas d'oeuf, pas de laitage... Finalement il suffirait de remplacer le miel par du sirop d'agave pour faire de cette mousse un dessert vegan.
Mais comment ? J'avoue tout il y a un ingrédient secret qui m'a d'ailleurs laissé plus que perplexe au départ : le jus de cuisson des pois chiches.

Ne tombez pas tout de suite dans les pommes ! Je vous promets qu'on ne sent à aucun moment le goût du pois chiche là dedans. Testé et approuvé par moi et par mon amoureux qui n'a qu'un amour limité pour les pois chiches (et qui n'aurait surement pas apprécié un dessert goût houmous).
En réalité l'eau de cuisson des pois chiches (et surement des autres légumineuses d'ailleurs, mais je ne vais vous parler ici que de ce que j'ai testé) a le même type de composition que les blancs d’œufs, à savoir, beaucoup d'eau et un peu de protéines. Par la force des choses, quand on bat du "jus" de pois chiches on s'aperçoit qu'il monte en neige tout comme des blancs d’œufs ! Mieux qu'un miracle, c'est de la science !

Petit bémol toutefois si, comme moi, vous n'avez pas de batteur à œufs. Le "jus" de pois chiches nécessite d’être monté en neige assez fermement mais se tient très bien une fois que c'est fait. Si vous avez un véritable batteur à œufs, vous verrez que ça monte sans problème aucun. Si comme moi vous avez un robot ménager avec un embout spécial pour monter les œufs en neige et que vous l'avez déjà testé, vous avez dû constater que les blancs en neige sont moyennement fermes avec cet outil. Avec le "jus" de pois chiche, allez-y par petites quantités et n'ayez pas peur de mixer un moment. Si vous essayez de monter tout en neige d'un coup, vous n'arriverez qu'à une texture crémeuse certes intéressante mais qui n'est pas celle que l'on recherche ici ! De même, si vous utilisez ce genre d'outil, il vous faudra probablement prévoir un temps de réfrigération plus long (par exemple une nuit) pour arriver à une texture mousse. Pour tous les autres qui ont un vrai batteur à œuf : ce sera encore plus simple !


Apricot basil and lime mousse - raw and vegan

 

Mousse abricot, citron vert et basilic - crue et sans œufs


Pour 8 portions

9 abricots
230 gr de "jus" de pois chiche
le zeste d'un citron vert
le jus d'un demi à un citron vert (en fonction de l'acidité des abricots)
10 feuilles de basilic
2 cuillères à soupe de sucre glace (facultatif) *
2 cuillères à soupe de miel

* J'ai lu en ligne que le sucre glace aidait à rendre la neige du "jus" de pois chiches plus ferme. Personnellement je n'ai pas vu de différence avec et sans, à vous de voir ce qui vous semble le plus adapté.
 

Égoutter les pois chiches pour récupérer le jus de cuisson. Y ajouter le sucre glace et battre à puissance moyenne puis rapide jusqu'à obtenir une consistance bien ferme. Réserver au frais.

Dans un mixeur mélanger les abricots dénoyautés, le zeste et le jus du citron vert, les feuilles de basilic et le miel. Mixer jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.

Dans un saladier incorporer délicatement et peu à peu la mousse de pois chiches à la purée de fruits. Répartir dans des coupes et réserver au frais pendant au moins 3 heures.


Apricot basil and lime mousse - raw and vegan


À savoir : 

- Je suis une grande amatrice de l'association basilic - abricots mais vous pouvez ici remplacer le basilic par de la menthe fraîche.
- Cette mousse est assez nourrissante, j'ai obtenu avec la recette 4 verres comme ceux de la photos, mais je vous conseille de faire de plus petites portions.

4 commentaires:

  1. Superbe recette revisitée ! Je trouve ça super gourmand l'association abricot-basilic. C'est un régal ! Il faut dire que le basilic dans les desserts apporte vraiment quelque chose !
    Je n'ai encore jamais testé la mousse au jus de pois-chiche. J'ai beau lire des avis supers satisfaits, j'ai toujours l'appréhension du goût ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      J'aime beaucoup le basilic avec les fruits d'été, je trouve que ça marche toujours bien (basilic/pêche, basilic/fruits rouges, basilic/melon... ^^)

      Je te conseille vraiment la mousse de pois chiche, c'est vraiment sympa et simple à faire si tu as un batteur à oeufs... D'autant que finalement vu que tu jettes le "jus" normalement, tu n'as pas grand chose à perdre ;) je pense que je mettrais bientôt la recette de la version mousse au chocolat qui est encore plus simple et plus ferme ;)

      Supprimer
  2. bonjour magnifique photos !
    alors je n'ai jamais essayer abricots basilic et pour temps je vois ça partout !
    mais bon je suis tomate basilic et abricot vanille mais abricot basilic oui faut que je teste ...
    bisous bonne journee
    pouty

    http://pouty88.vefblog.net/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Je te conseille vraiment le basilic avec les fruits d'été ça marche super bien! J'aime beaucoup pêche-basilic aussi ou encore framboise-basilic :)

      Supprimer