vendredi 7 août 2015

Chutney d'abricots

Apricots chutney


Vous vous souvenez très certainement de mon dernier article et de mon (long) passage sur la joie des marchés d'été. Ce que je ne vous avais pas précisé, c'est que je suis revenue de vacances avec beaucoup d'abricots. Beaucoup d'abricots.

Que faire de tant d'abricots quand on a déjà fait des litres de smoothies, une tarte aux abricots et que - je vous vois venir petits futés - on ne mange pas de confiture ? 
(Rassurez-vous, je ne vis pas dans une prison sans confiture, c'est simplement que je n'en mange que sur les crêpes et que je fais des crêpes... Une fois par an ? Du coup faire des pots de confiture n'est pas ma spécialité d'autant que ma marraine excelle dans ce domaine !)

Du chutney pardi !

Je pense que vous êtes tous familiers de cette petite compotée de fruits à la fois un peu acidulé et un peu confite qui accompagne très bien les plats exotiques. Personnellement j'en raffole et même si je n'avais jamais testé de version à l'abricot, je me suis dit que c'était une bonne occasion de tester une nouvelle recette !


Chutney d'abricots


Pour un  petit pot de chutney : 

Une dizaine d'abricots
1 gros oignons (ou deux petits)
1 grosse gousse d'ail
2 à 3 morceaux de sucre de canne (en fonction de l'acidité des abricots)
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1 pincée de cannelle
Sel, poivre
Un peu d'huile de coco

Émincer les oignons et presser la gousse d'ail après l'avoir dégermée. Mettre l'huile dans une casserole et ajouter l'ail et l'oignon quand cette dernière est bien chaude. Laisser colorer quelques instants.

Laver et couper les abricots en morceaux. Les ajouter aux oignons et baisser le feu. Ajouter le sucre, le vinaigre et laisser compoter environ 30 minutes. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.

Ajouter le sel, le poivre, la cannelle et le gingembre. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement. Continuer la cuisson à feu très doux jusqu'à ce que la préparation ait réduit et que le chutney ait la consistance désirée.

Mettre dans un bocal stérile alors que le chutney est encore chaud, retourner et conserver dans un endroit frais après refroidissement à température ambiante.


Apricots chutney


À savoir : 

- Avec les quantités indiquées dans la recette, j'ai rempli deux petits pots comme sur la photo.
- Le chutney est surtout connu en France pour accompagner le foie gras pendant les fêtes mais il accompagne aussi très bien la tomme de chèvre pour l'apéritif ou peut être utilisé comme condiment sur du riz basmati comme ici.
- N'hésitez pas à ajouter des fruits secs à vos chutneys : raisins blonds, abricots, figues... Dans la mesure du possible laissez-les mariner au moins 12h avec les fruits frais coupés pour les rendre le plus moelleux possible.




2 commentaires:

  1. Je suis une inconditionnelle du chutney ! Celui à la figue (grand classique !) est l'un de me préféré ! Je n'en ai jamais mangé à l'abricot, c'est peut-être l'occasion de tester ?!

    (Je dois avouer que ma liste des recettes à tester s'agrandie à mesure que je visite ton blog !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi une grande amatrice de chutney! J'avoue que je n'avais jamais testé avec de l'abricot avant de faire cette recette mais je me suis dit que ce qui marchais bien avec la figue et avec la pomme marcherait surement bien avec l'abricot ;)

      N'hésite pas à me dire si jamais tu testes, je suis impatiente de savoir si ça te plaira :)

      Supprimer