mercredi 5 août 2015

Tarte rustique aux abricots, amandes et miel

Tarte rustique aux abricots, amandes et miel


Ce que j'aime avec les vacances, c'est que je fais des choses que je ne fais pas d'ordinaire. Comme par exemple aller au marché. Certes je vais au marché chez moi, mais c'est le marché au bout de la rue, j'y achète ma salade verte et quelques petites choses mais rien à voir avec les marchés des vacances. Vous voyez bien ceux dont je parle : ceux où il y a des étals d'olives à ne plus savoir quoi en faire, ceux où les vendeurs vous font goûter un morceau de melon ou de pêche et desquels vous repartez toujours avec des tonnes et des tonnes de fruits. Les marchés des vacances quoi !


Vous l'aurez compris, je reviens de vacances. Et j'en ai profité pour aller au marché. 
Pauvres de ceux de mes amis qui sont partis avec moi, ils ont mangé du melon et des abricots non-stop pendant 10 jours.

C'est dommage parce qu'en vacances, il n'y avait pas de four, je n'ai donc pas pu leur faire cette petite tarte ma foi bien sympathique, ce qui les aurait peut-être changés des smoothies pêche-abricot.
 


Tarte rustique aux abricots, amandes et miel


Pour une tarte:

Pour la pâte:
100 gr de farine T65
50 gr de farine T110
50 gr de son d'avoine
2 cuillères à soupe de purée d'amande
2 cuillères à soupe d'huile de coco (ou d'huile d'amande douce)
2 cuillères à soupe de miel
10 cl de lait d'amande

Pour la garniture:
120 gr de compote d'abricots
75 gr de poudre d'amandes
4 à 6 abricots assez fermes (selon leur taille)
2 cuillères à café de miel (en fonction de l'acidité des abricots)


Préchauffer le four à 180°.

Mélanger les ingrédients secs de la pâte : les farines et le son d'avoine. Mélanger à part le lait d'amande, l'huile de coco, la purée d'amande et le miel. Réchauffer éventuellement les liquides si l'huile de coco et le miel sont trop épais.

Mélanger les ingrédients secs et liquides et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Étaler la pâte pour former un cercle grossier et la déposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Dans un bol mélanger la compote d'abricots, la poudre d'amande et le miel jusqu'à obtenir une texture homogène. Étaler l'appareil sur la pâte sans toutefois recouvrir les bords. Couper les abricots en quartiers et les disposer sur la garniture. Replier délicatement les bords de la pâte de sorte à recouvrir partiellement la tarte. 

Enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir au moins 45 minutes avant dégustation.

Tarte rustique aux abricots, amandes et miel


À savoir  : 

- Cette recette peut être transformée en recette vegan facilement en remplaçant le miel par du sirop d'agave.
- Les plus gourmands pourront saupoudrer la tarte de sucre de canne avant d'en replier les bords.
- Si vous avez peu d'abricots, vous pouvez utiliser une compote pommes - abricots.
- Il est très facile de faire sa propre compote d'abricots maison, il suffit de mettre quelques abricots en morceaux et un peu d'eau dans une casserole à feu très doux et de remuer de temps à autre. En plus, c'est un excellent moyen d'utiliser les abricots un peu abimés par le transport.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les marchés d'été sont les plus agréables, encore plus quand on est en vacances ! J'espère que tu as passé un bon séjour en tout cas :)

    La tarte aux abricots est un incontournable de l'été ! J'adore ça !
    (@carolinelthy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier essai de tarte aux abricots et j'en referai ^^ Je pense que ce soir il n'en restera déjà plus ^^

      Heureusement que je vais avoir pleiiiin d'abdos à faire demain :P

      Supprimer