jeudi 23 juillet 2015

Tartinade de lentilles corail au paprika fumé

Ça n'a pas pu vous échapper : c'est les vacances!
Qui dit vacances dit farniente et surtout petites choses faciles à faire et parfaites pour grignoter !

Cette petite tartinade est tout à fait dans cette branche et c'est pour ça qu'elle est si formidable. Son seul défaut ? Il faut faire cuire les lentilles, ce qui implique de rester quand même à proximité d'une source de chaleur pendant une bonne quinzaine de minutes.

Mais le grand avantage de cette recette c'est qu'elle est (très) vite prête, délicieusement surprenante et qu'elle plaira aussi bien aux végétariens qu'aux amoureux de la viande. Pourquoi me direz-vous ? C'est le pouvoir magique du paprika fumé, vous reconnaitrez ce goût entre mille : c'est celui du chorizo espagnol! 
Le paprika fumé donne un petit goût très particulier à cette tartinade qui lui donne tout son charme. C'est une saveur qui est assez présente tout en étant bien équilibrée par la fraîcheur du citron et des câpres. Bref, n'hésitez plus, lancez-vous !



Tartinade de lentilles corail au paprika fumé


Tartinade de lentilles corail au paprika fumé:


Pour un pot de tartinade : 

150gr de lentilles corail
1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)
le jus de 1/2 citron
1 petite gousse d'ail
1/2 cuillère à soupe de paprika fumé
2 cuillères à soupe de câpres
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif)
sel


Faire cuire vos lentilles dans un grand volume d'eau non salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Rincer à l'eau froide pour rafraichir les lentilles et égoutter (ou égoutter et réserver au frais).

Éplucher et dégermer la petite gousse d'ail et la mettre dans le bol du mixeur avec le jus de citron et le tahini, mixer une première fois. Ajouter les lentilles et mixer à nouveau. 

Saler au goût puis ajouter le paprika fumé. Mixer à nouveau et ajouter les câpres. Mixer une toute dernière fois pour laisser d'assez gros morceaux de câpres. Servir bien frais, arrosé d'un filet d'huile d'olive avec de belles tranches de pain.


À savoir :

- Vous verrez que cette version est très consistante, idéale en tartinade. Vous pouvez la transformer en "dip" en y ajoutant un peu d'eau au moment d'ajouter le paprika fumé.
- Le tahini sert ici à donner plus de moelleux à l'ensemble, son goût passe presque inaperçu, mais vous pouvez le remplacer par une autre purée d'oléagineux.
- Le paprika fumé n'est pas piquant du tout, cette recette convient donc aux palais les plus sensibles
- Si vous admirez mon pain de mie complet et fait maison en arrière plan de la photo, sachez que vous trouverez la recette par ici et qu'il est tout simplement délicieux !

4 commentaires:

  1. J'ai essayé et c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour oh connais pas ,mais intéressante cette recette !
    ah oui j'imagine que c'est délicieux ...
    bonne journee
    pouty

    RépondreSupprimer
  3. Je viens juste d'acheter du tahini pour pouvoir tester ta recette ! J'ai hâte de voir le résultat :)
    (@carolinelthy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait trop plaisir!
      Si jamais tu as déjà gouté au paprika fumé, je suis sûre que tu ne seras pas déçue ^^

      Supprimer