dimanche 12 juillet 2015

Tagliatelles de courgettes, petits pois et fromage frais


Tagliatelles de courgettes, petits pois et fromage de chèvre frais

Me voilà de retour avec une recette toute fraîche pour célébrer la chaleur estivale - et le fait que le temps soit passé de 40° à seulement 30° !

Un peu hybride, cette recette est à mi-chemin entre un plat de pâte et une salade de légumes: les tagliatelles de courgettes ont définitivement un côté pasta mais le citron et le piment d'Espelette donne à l'ensemble un petit côté frais et piquant très agréable. Cette recette fait un très bon accompagnement pour un pique nique ou un barbecue !

J'utilise des courgettes jaunes parce qu'elles sont moins aqueuses et rendent moins d'eau et que je les trouve plus goûteuses lorsqu'elles sont crues, mais cette recette fonctionne également avec des courgettes vertes. Si vous avez des courgettes vertes chez vous mais pas la moindre envie d'aller faire des courses pour essayer avec les courgettes jaunes, laissez vos tagliatelles dégorger pendant plus longtemps, afin qu'elles rendent toutes leur eau.
Attention si vous utilisez de grosses courgettes : elles contiennent plus de pépins au centre. Dans ce cas là, il vaut mieux détailler les tagliatelles côté par côté, et ne pas mettre le cœur dans la salade. En plus, faire des tagliatelles dans la partie "pépins" est un véritable cauchemar !

Tagliatelles de courgettes, petits pois et fromage de chèvre frais

 

Tagliatelles de courgettes, petits pois et fromage frais


Pour 2 personnes (en accompagnement)

3 petites courgettes (jaunes)
150gr de petits pois frais ou surgelés
70gr de chèvre frais
Zeste et jus de 1/2 citron
Une dizaine de feuille de basilic ciselées
Huile d'olive
Sel
Piment d'Espelette (facultatif)


Soigneusement lavez les courgettes, les sécher et les détailler en longs rubans à l'aide d'un économe. Les déposer dans une passoire et salez très généreusement pour les faire dégorger de leur eau. Réserver.

Faire cuire (ou décongeler) les petits pois et les refroidir en les passant sous l'eau fraiche. Égoutter soigneusement.

Mélanger le fromage frais avec une pincée de piment d'Espelette et quelques feuilles de basilic ciselées.

Rincer et sécher les tagliatelles de courgettes, les disposer dans un saladier avec les petits pois, le zeste et le jus du demi citron, le reste du basilic. Saler au goût, ajouter un filet d'huile d'olive et disposer le fromage frais soit en quenelle, soit en petits morceaux. C'est prêt!

Tagliatelles de courgettes, petits pois et fromage de chèvre frais


À savoir:

- Vous pouvez remplacer le basilic par de la menthe fraîche.
- Si vous n'aimez pas la saveur du chèvre, vous pouvez le remplacer par du fromage frais au lait de vache ou encore par de dés de feta.
- J'ai dégusté cette recette froide, mais vous pouvez très bien la manger chaude ou tiède en saisissant simplement les tagliatelles de courgette dans un filet d'huile d'olive après les avoir rincées et séchées.

4 commentaires:

  1. coucou
    ah je vais essayer aussi cette recette !
    et sans gluten pour moi .oui froide bien sur ...
    elles sont belles t'es photos !
    bisous
    pouty88

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt tu pourras tester avec les courgettes de ton jardin ;)

      Supprimer
  2. Ça a l'air vraiment bon ! Je n'ai jamais mangé de courgette jaune, ce serait l'occasion de tester. Sans fromage de chèvre cela dit, j'ai beaucoup de mal avec... Mais pourquoi pas avec de la ricotta, ça pourrait bien aller :)
    (@carolinelthy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée la ricotta si tu n'es pas très "chèvre"! Sinon peut-être des petits morceaux de feta si tu aimes le goût?
      La courgette jaune c'est très bon, un peu plus ferme, moins aqueux que la verte, c'est celle que je préfère manger crue :)

      En tous cas merci beaucoup pour tes petits mots! ;)

      Supprimer