mercredi 23 décembre 2015

Vin chaud aux épices

Vin chaud aux épices

Voilà, ça y est, c'est Noël.
Vos cadeaux sont sûrement déjà emballés et peut-être même déjà sous le sapin, vous savez ce qu'il y aura sur la table pour le reveillon... Et y a plus qu'a!

Je me suis dit que vous proposer un article avec une recette de fêtes n'aurait pas beaucoup d'intérêt en date du 23 décembre (quoi qu'il y a toujours d'autres occasions de partager de bons repas!) cependant, j'avais quand même envie de partager l'une de mes recettes d'hiver qui a pour moi vraiment la couleur des fêtes : le vin chaud.

Pour ceux qui l'ignorent encore (et qui n'ont pas à subir au quotidien ma passion dévorante pour les bretzels) je viens d'Alsace et pour moi la période de Noël est teintée de rue illuminées et réchauffées par une odeur de vin chaud. Car passer un Noël en Alsace c'est souvent passer prendre un vin chaud sur un stand du marché de Noël et se promener ensuite avec le verre de vin brûlant entre les mains pour se réchauffer en le buvant lentement.

Alors que c'est terriblement simple à faire et plutôt bon marché, pour moi, faire du vin chaud à la maison, c'est entrer tout de suite dans une ambiance différente : la maison est pleine d'odeurs de cannelle et de girofle, les lumières sont allumées... Rentrer dans une maison qui sent le vin chaud c'est déjà mettre un pied dans la bonne humeur !

J'imagine qu'il existe un million de recettes de vin chaud, avec des défenseurs farouches d'une recette traditionnelle (qui auront surement envie de m'étriper!). Certains ne mettent que du vin mais rajoutent du sucre, d'autres mettent plus ou moins d'épices... Pour moi la seule chose vraiment indispensable, c'est le temps de cuisson : le vin chaud doit toujours être en train de mijoter jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ou jusqu'à ce que vous ayez terminé d'en boire pour la journée.

Vin chaud aux épices

Vin Chaud


Pour 3 litres
  
1,5 litre de vin rouge
1,5 litre de jus de raisin
4 à 5 batons de cannelle
3 étoiles d'anis
6 à 7 clous de girofle

Dans une grande casserole verser le vin et le jus de raisin. Ajouter les épices, mettre à chauffer à feu doux. Quand le breuvage commence à embaumer votre cuisine, (au bout d'une heure environ) baisser le feu au minimum et laisser cuire jusqu'à ce que tout soit bu.


Vin chaud aux épicesÀ savoir : 

- Il n'est pas nécessaire d'utiliser du bon vin pour faire du vin chaud, puisqu'il est coupé avec du jus de fruit, ce serait plutôt dommage.
- Comme le vin a cuit pendant de longues heures, cette recette convient pour les enfants, il n'y a plus d'alcool dedans.
- Vous pouvez essayer la version vin blanc chaud en utilisant les mêmes épices pour 1,5 litre de vin blanc et 1,5 litre de jus de pommes. Si vous n'aimez vraiment pas l'alcool vous pouvez faire la recette avec du jus de fruits exclusivement.
- Si vous laissez cuire votre vin chaud en permanence (comme moi) penser à rajouter de temps en temps un verre d'eau à l'ensemble, sinon vous allez vous retrouver avec une mixture de plus en plus sirupeuse.

2 commentaires:

  1. Le vin chaud, c'est tellement bon ! J'adore en faire chaque hiver :)

    RépondreSupprimer