jeudi 18 juin 2015

Soupe glacée courgette et basilic

Soupe glacée courgette basilic



Me voilà déjà de retour avec une nouvelle recette, toute fraiche, toute pleine de saveurs pour l'été.

L'été?
Oui, bon. Abstraction faite des trombes d'eau qui tombent dehors, ça y est, pour moi c'est l'été. Alors je mange des gaspacho tous les jours - ou presque. Aujourd'hui donc une recette de soupe glacée qui change un peu des traditionnels gaspachos et soupes de concombre!

Vous vous étonnerez peut-être de voir dans la liste des ingrédients une (voire deux!) pomme de terre... Dans une soupe froide? Oui, parce qu'ici les courgettes et la pomme de terre sont cuites avant d'être mixées. La pomme de terre permet de donner à la soupe un côté crémeux et onctueux très facilement, vous pouvez essayer sans, mais votre soupe sera beaucoup plus aqueuse. 
Le piège, quand on veut faire des soupes glacées avec des légumes cuits dedans, c'est de procéder comme pour faire les soupes "classiques" (comprenez, les soupes d'hiver) en faisant revenir un oignon ou une gousse d'ail dans la casserole dans laquelle on fait cuire les légumes et d'ajouter du bouillon à l'eau de cuisson. Je l'ai déjà fait, par habitude, sans vraiment y penser, et vraiment : le résultat n'est pas là. La soupe a beau être glacée, accompagnée de tapas et dégustée sur une terrasse en plein soleil, elle sent l'automne, irrémédiablement. Maintenant j'ai trouvé comment faire : je cuis les légumes pour les soupes froides à la vapeur, ça m'empêche de faire des bêtises par automatisme...




Soupe glacée courgette basilic



Soupe glacée à la courgette et au basilic



Pour 2 grands bols (ou 3 petits):

3 courgettes
2 petites pommes de terre (ou une grande)
une grosse poignée de feuilles de basilic
une gousse d'ail
2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron (selon vos goûts)
une cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
eau

Éplucher les courgettes et la pomme de terre et couper les en morceaux. Faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes - une quinzaine de minutes environ. Passer sous l'eau froide pour rafraichir les légumes (ou les réserver quelques heures au frais).
Mettre dans un blender (ou mixeur) un verre d'eau fraiche, les courgettes et la pomme de terre en morceaux, la gousse d'ail épluchée et dégermée et les feuilles de basilic lavées. Mixer tout jusqu'à obtenir la consistance voulue, si nécessaire ajouter un peu plus d'eau. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron.





À savoir:

- Si vous n'aimez pas la saveur de l'ail cru, vous pouvez le faire cuire à la vapeur en même temps que les courgettes et la pomme de terre pour en atténuer l'arôme
- Vous pouvez ajouter des petits dés de tomates séchées dans la soupe au moment de servir

2 commentaires:

  1. Encore une très jolie recette (bien qu'elle manque toujours un peu d'espace). Et les dés de tomates séchées dans la soupe c'est une tuerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien compris que les espaces te tenaient à coeur, je vais donc faire un effort :) Merci pour ton passage :D <3

      Supprimer