mercredi 17 juin 2015

Tarte salée au fenouil, pomme et feta

tarte fraiche printemps fenouil recette



Je trouve qu'il est toujours difficile de rédiger le premier article d'un blog. Après tout, je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas non plus, comment pourrais-je vous faire rêver avec un plat?
C'est pourtant le défi! Alors on remonte ses manches et c'est parti!

Pour ce tout premier article, je voulais une recette un peu originale mais facile à faire, avec des saveurs fraiches mais aussi épicées... Tout un programme.
Et puis une tarte, c'est formidable, ça peut se décliner à l'infini s'il nous manque un ingrédient ou si on en a un qu'on a absolument envie d'ajouter. Je dis "tarte" et pas quiche parce que je n'ai pas mis d’œuf, ni de crème dans cette recette, mais je ne sais pas vraiment quelle est la réglementation en la matière! Où s'arrête la tarte et où commence la quiche? Mystère, mystère...! 

J'avais envie d'une petite tarte salée depuis que j'ai fait les chaussons aux aubergines, petits pois et menthe de Juliette. Moi qui déteste faire ma pâte moi même -ça ne s'étale jamais comme je veux!- je suis tombée amoureuse de la sienne! J'avais donc dans l'idée d'y ajouter des épices et des graines pour en faire une base de tarte... Oui, mais avec quoi dessus? Et c'est en voyant des fenouils au marché hier que je me suis dit "banco".

Avant que je me lance plus loin dans les explications, il faut que vous sachiez quelque chose sur moi: je n'aime pas le fenouil. Donc toi là bas au loin, qui t'en va déjà parce que tu trouves que le fenouil sent trop l'anis, reste donc un peu avec nous, je t'assure, ça va te plaire. 
Donc je n'aime pas le fenouil. Je n'aime pas les saveurs anisées alors j'évite de croiser trop souvent le fenouil ou le pastis et jusqu'à présent ça m'avait plutôt bien réussi. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de donner une nouvelle chance au fenouil hier, mais en tous cas grand bien m'en a pris! Je n'irais pas jusqu'à dire que j'en mangerais cru, mais lui et moi, nous sommes vraiment réconciliés. Qui sait peut-être que vous aussi, endives cuites et choux de Bruxelles, je finirai par vous aimer un jour.

Dans cette recette, l'acidité de la pomme et le miel contrebalancent bien la saveur anisée du fenouil et donnent un résultat ma foi plutôt sympathique. Je vous laisse en juger!






Tarte salée au fenouil, à la pomme et à la feta


Pour la pâte*:

250gr de farine
5gr de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de tahini (pâte de sésame)
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence séchées 
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 pointe de piment d'Espelette (facultatif)

* avec ces quantités, vous avez suffisamment de pâte pour faire trois petites tartes comme la mienne ou une grande tarte au format classique. Si vous prévoyez de faire une grande tarte, multipliez les quantités de garniture par trois. S'il vous reste de la pâte, elle se conserve parfaitement quelques jours au réfrigérateur, emballée dans du film alimentaire.


Pour la garniture d'une mini tarte:

Un fenouil
Une pomme Granny Smith
2 petites gousses d'ail (ou selon vos goûts)
45 gr de feta
Une cuillère à soupe de crème liquide
Une cuillère à soupe de jus de citron
Une cuillère à soupe de miel
Une pointe de piment d'Espelette (facultatif) 
Sel, au goût
Huile d'olive


Mélanger, dans l'ordre, tous les ingrédients de la pâte et malaxer pour en faire une boule. En prélever la quantité nécessaire (un tiers ou la totalité) et l'étaler assez finement. Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte dans le moule et piquer la pâte avec la pointe d'une fourchette. Couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs et enfourner pour une quinzaine de minutes.

Laver soigneusement le fenouil et le détailler en dés. Eplucher et dégermer les gousses d'ail. Les passer au presse-ail et les mettre avec un filet d'huile d'olive dans une casserole sur feu doux. Lorsque l'ail commence à dégager son parfum, ajouter les dés de fenouil avec le miel et éventuellement un peu d'eau. Couvrir et laisser compoter.

Eplucher la pomme et la couper en deux. Détailler une des moitiés en dés et les ajouter au fenouil, avec le sel et le piment. La moitié restante de la pomme servira à la décoration.

Dans un bol écraser la feta avec la crème et le citron, jusqu'à former une pâte.

Lorsque la pâte est cuite, retirer le papier sulfurisé et les haricots secs. Étaler le fromage en une couche puis disposer la compotée pomme-fenouil par dessus. Terminer en ajoutant de fines lamelle de pomme sur le dessus. Enfourner pour 15 minutes à 180°C.







À savoir:

- Le piment d'Espelette dans la pâte et dans la garniture donne un peu de pep's à la recette, mais pour ceux qui ont le palais sensible, vous pouvez faire sans!
- Le mélange feta / citron est acidulé et très frais, il équilibre très bien la compotée pomme-fenouil.
- La tarte se déguste aussi bien chaude que tiède ou froide... Décidément elle a tout pour elle!

2 commentaires:

  1. Très jolie recette ! J'essaierai ça pour ma femme-canard et mon Bébémar (quand il aura plus de deux dents).
    Continue comme ça, j'aime beaucoup la forme de ton blog.

    M.

    RépondreSupprimer
  2. coucou magnifique les photos
    joli site
    Pouty88

    RépondreSupprimer