mercredi 24 juin 2015

Cookies gourmands chocolat - cacahuète

Cookies gourmands chocolat - cacahuète


Je ne sais pas pour vous mais pour moi les jours de pluie sont propices à faire des essais en pâtisserie. Je suis bien plus "salé" que "sucré" alors j'ai seulement quelques classiques sucrés à mon répertoire. En voulant faire un petit cadeau gourmand il y a quelques jours, j'en ai profité pour tester une nouvelle recette de cookies avec ce que j'avais chez moi.
Une réussite selon mes critères puisqu'ils sont comme je les aime : un peu croustillants dehors et moelleux dedans, avec une jolie couleur dorée et un parfum qui embaume la maison !


Vous serez surpris de voir que ma recette ne contient pas de cacahuète mais du beurre de cacahuète (ou plutôt de la purée de cacahuète qui est 100% cacahuète, contrairement au beurre de cacahuète qu'on peut trouver en grandes surfaces). C'est toute la beauté de cette recette parce que la purée de cacahuète donne à l'ensemble un délicieux petit goût de noisette particulièrement gourmand.

J'ajoute souvent une cuillère à café de... café (!) à ma pâte à cookie. Mais pourquoi ? C'est une manière toute simple de renforcer les arômes de noix de la pâte. Si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas le café, ne vous en faites pas, les cookies ne sentent absolument pas le café, loin de là. D'ailleurs, personne n'a jamais soupçonné que je mettais du café dans mes cookies ! 


Cookies gourmands chocolat - cacahuète


Cookies gourmands chocolat - cacahuète


Pour une quinzaine de cookies :

175 gr de farine semi-complète
100 gr de cassonade
50 gr d'huile de coco
65 gr de purée de cacahuète
2 oeufs
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de café (facultatif)
100 gr de chocolat pour dessert 

Préchauffer le four à 180° et déposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. 

Dans un saladier, mélanger la purée de cacahuètes, l'huile de coco fondue et le sucre. Ajouter la farine, la levure, le café et mélanger. Ajouter les œufs l'un après l'autre.

Avec un bon couteau, découper le chocolat en grosses pépites et les ajouter à la pâte. Mélanger à la main et former des boules de la taille d'une grosse noix. Les déposer sur la plaque de cuisson et enfourner pour une quinzaine de minutes. 


Cookies gourmands chocolat - cacahuète


À savoir : 
- Vous pouvez remplacer la purée de cacahuète par de la purée de noisettes ou d'amandes, pour une version encore plus gourmande.
- N'hésitez pas à ajouter des noix / noisettes / cacahuètes torréfiées à votre pâte à cookies.
- J'utilise du chocolat dessert que je coupe en gros "chunk" par goût, mais vous pouvez utiliser des pépites de chocolat classiques.

8 commentaires:

  1. Ouah et bien je te trouve plutôt calée en pâtisserie pour conseiller des fruits secs torréfiés pour amplifier les goûts! Le chocolat coupé en chunk aussi c'est top pour des cookies, j'y mets même des "chunks" de chocolat nestlé praliné! L'huile de coco très bien aussi! et pour la cassonade, si tu veux tente la prochaine fois la vergeoise brune ou blonde, c'est plus fin, mais après peut-être que la cassonade va mieux dans ta recette! En tout cas ils m'inspirent vraiment tes cookies! :)
    A bientôt,
    Aurore de doucessaveurs (Hellocoton...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Aurore! (c'est rigolo j'ai pas l'habitude que "Aurore" ça ne fasse pas référence à moi ;) )
      Je testerai la vergeoise la prochaine fois! Et les chunks de praliné ça a l'air d'être une idée absolument diabolique :D je sens que je vais refaire des cookies prochainement ;)

      Supprimer
  2. Recette testée avec l'option "purée de noisettes" – verdict : 100% réussie et approuvée par toutes les bouches à table !
    Continue sur ta lancée, ce [très épure, très soigné, très mignon] petit blog est voué à devenir une référence, j'en suis certaine. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait tellement plaisir que tu aies testé une de mes recettes <3
      Je suis contente que les cookies aient eu du succès, ceux-ci font en général l'unanimité ;)

      Supprimer
  3. Ah voici la fameuse recette des cookies ! Je n'avais jamais pensé à la pointe de café, mais il est vrai que j'ai lu (il n'y a pas longtemps) que ça rehaussait bien les parfums dans les préparations. Il faut que j'essaie à tout prix !
    (@carolinelthy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les grosses chaleurs seront un peu passées je te conseille d'essayer, cette recette est inratable ;)

      Supprimer
  4. lls ont l'air absolument délicieux !! Je n'ai jamais testé de recette avec des ingrédients comme de l'huile de coco, a essayer donc !

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de coco est très douce au goût, tu ne verras probablement pas la différence, mais c'est une matière grasse qui supporte bien la cuisson, alors que le beurre cuit est moins bon pour l'organisme ! Et faire des cookies avec du bon gras dedans c'est toujours ça de pris ;)

      Supprimer